Aller au contenu
conseil Pandobac

Pandobac propose des missions de conseil pour faciliter la transition vers les emballages réemployables.

Conseil

Pandobac, expert du réemploi d'emballages

Pandobac opère depuis 2018 une solution opérationnelle de remplacement des emballages jetables de transport entre professionnels de l’alimentaire.

Fort de cette expérience, Pandobac accompagne désormais les acteurs publics et privés dans leur transition vers des modèles réemployables, depuis l’étude amont (faisabilité, coûts…) jusqu’à la mise en place opérationnelle. Cet accompagnement se fait sous forme de missions de conseil.

conseil Pandobac

Qu'est-ce que le conseil en réemploi d'emballages ?

Le réemploi des emballages est un sujet complexe. Les majorité des entreprises et collectivités sont tenues de changer leurs modes de conditionnement et d’emballages dans les prochaines années, avec l’entrée en vigueur des lois AGEC et EGAlim. Passer aux emballages réemployables implique de nombreux changements opérationnels, logistiques, humains et financiers. Via son activité de conseil en réemploi d’emballages, Pandobac accompagne cette transition. Les prestations d’accompagnement incluent, entre autres, la recherche de contenants adaptés, l’élaboration de modèles logisitique et financier, la recherche de partenaires de collecte et de lavage ou encore le pilotage d’expérimentation.

Des missions de conseil pour les organismes privés et publics

Les missions de conseil que propose Pandobac s’adressent à toutes les structures qui souhaitent se faire accompagner sur leurs enjeux de transformation opérationnelle pour s’adapter au réemploi d’emballages. Il s’agit aussi bien de groupes privés que de collectivités.

Un acteur impartial

Chez Pandobac, nous mettons un point d’honneur à ne pas être “juge et partie”. Nous séparons nos activités de conseil de nos activités opérationnelles. En d’autres termes, nous ne conseillons pas nos clients sur des sujets dont nous pourrions opérer les solutions. Cela nous permet de réaliser des études comparatives sans biais, ni compromis.

Exemple de missions de conseil de Pandobac

barquette plastique jetable

Accompagnement au remplacement des barquettes plastique pour la restauration collective et le portage à domicile

Les lois AGEC et EGAlim obligent la restauration collective, en particulier scolaire, à repenser son mode de fonctionnement. L’interdiction des barquettes en plastique pour le scolaire et de la vaisselle jetable pour le portage à domicile incitent les Sociétés de Restauration Collective et les collectivités à se tourner vers les contenants réemployables. 

Pandobac a développé une méthodologie précise pour anticiper cette transition.  


Etude du potentiel de réemploi d'emballages sur un territoire

Nous intervenons auprès des collectivités (régions, municipalités, départements) pour les accompagner dans l’évaluation des opportunités liées à la mise en place de projets de réemploi d’emballages à l’échelle de leurs territoires. En effet, les systèmes de contenants réemployables – et souvent consignés – sont souvent plus efficaces quand ils sont communs à plusieurs acteurs économiques d’un même territoire.

Nous faisons appel à des méthodologies éprouvées mixant entretiens de terrain et recherches théoriques pour évaluer le potentiel du territoire.

Etude de faisabilité préalable au déploiement de contenants réemployables

Le passage au réemploi d’emballages se planifie. Il est essentiel de pouvoir anticiper les impacts d’un changement d’emballages en amont.

Pandobac élabore des modèles personnalisés pour vous permettre de projeter les conséquences du passage au réemploi. Cela inclut notamment le calcul des impacts financiers, opérationnels et environnementaux du passage aux contenants réutilisables.

contenants en inox

Mise en place d’expérimentations avec des contenants réutilisables

La mise en place de pilote est une phase incontournable du passage au réemploi d’emballages.         

Pandobac vous aide à mettre en place les bons indicateurs, former le personnel et suivre le déroulement de l’expérimentation. Une expérimentation réussie vous permettra de tirer des enseignements pour un déploiement.

Quelques études de cas