Rencontrons-nous à Prod&Pack 2025 : Pandobac présent au Showroom et au Village Réemploi

Questions fréquentes

Si vous avez des questions concernant nos services et expertises, voici quelques informations qui peuvent vous aider à faire votre choix. N’hésitez pas à nous écrire si quelque chose n’est pas clair et/ou si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions ici.

Notre offre

Nos services sur mesure

Notre démarche qualité

Le suivi des contenants

Offre de parrainage

REP Emballages Professionnels

Comment être accompagné pour se mettre en conformité avec la REP tout en réduisant son impact environnemental ?

Certaines entreprises comme Pandobac proposent des solutions de location d’emballages logistiques réemployables et suivis, qui permettent d’éviter l’éco-contribution et de disposer de données précises pour les déclarations obligatoires d’emballages réemployés. Disposer des données sur le nombre de rotations des emballages réemployés vous permet ensuite de calculer les gains environnementaux générés (CO₂, déchets évités, etc.), que vous pouvez inclure dans votre rapport RSE.
Vous souhaitez être accompagné ? Contactez-nous !

Quelles sont les aides financières pour accompagner des projets de réemploi ?

Chaque éco-organisme devra consacrer 5% de son budget au soutien de projets de réemploi, comprenant probablement le financement des expérimentations, de la R&D et des investissements. Les modalités précises restent à définir par les éco-organismes.

Un soutien à la traçabilité est également prévu pour encourager la mise en place de solutions de traçabilité permettant de suivre les emballages professionnels et de comptabiliser leur nombre de rotations. Les détails de ce dispositif seront également définis par chaque éco-organisme.

Quel sera le montant de l’éco-contribution ?

L'éco-organisme collecte l'éco-contribution auprès des producteurs pour financer les actions nécessaires à l'atteinte des objectifs réglementaires. Chaque éco-organisme devra élaborer son propre barème d'éco-participation, incluant les éco-modulations, en tenant compte du contenu du cahier des charges publié par les pouvoirs publics. Ces barèmes seront publiés après l'obtention de l'agrément par chaque éco-organisme.

Ce qui est certain avant même la publication de ces barèmes, c’est que les emballages réemployés seront entièrement exemptés d’éco-contributions.

Quelles sont les dates clés du démarrage de la REP ?

Voici un calendrier de lancement prévisionnel de la REP des emballages professionnels (EPRO) :

  • 02 au 23 septembre 2025 : consultation publique du projet de cahier des charges et de l’arrêté relatif au périmètre de la filière
  • Octobre 2025 : Publication des textes définitifs
  • Décembre 2025 : Agrément des éco-organismes candidats à la REP des emballages professionnels
  • 1er janvier 2026 : Entrée en vigueur de la filière et adhésion à un éco-organisme agréé

Comment récupérer les données spécifiques sur le réemploi des emballages ?

Pour déclarer vos emballages réemployés, la solution la plus simple est de faire appel à un pooler comme Pandobac, disposant d'une plateforme de traçabilité unitaire pouvant s’interfacer avec les systèmes existants des entreprises. Cette plateforme offre un système complet de suivi des flux, et met à disposition toutes les données nécessaires pour la déclaration. Si vous ne souhaitez pas passer par un outil de traçabilité externe, vous serez obligés de développer votre propre système de traçabilité.

Quelles données seront à collecter et à déclarer dans le cadre de cette REP ?

Il faudra déclarer tous les emballages professionnels dont vous êtes le “producteur”, et rentrant dans le périmètre de la REP, auprès de l’éco-organisme auquel vous serez affilié, ou auprès de l’ADEME si vous êtes en système individuel. Les emballages sont séparés en 3 catégories :

  • emballages à usage unique
  • emballages réemployables neufs (1ère mise sur le marché)
  • emballages réemployés (au moins un 1er cycle effectué)

Il faudra notamment donner des informations précises sur les matériaux, le poids par matériau et le nombre d’emballages par type utilisés dans l’année.

Qui va devoir adhérer à un éco-organisme pour déclarer les emballages ?

La réponse à cette question se trouve dans le nouveau règlement PPWR (Packaging and Packaging Waste Regulation), conçu pour harmoniser la gestion des emballages à l'échelle européenne. Le PPWR introduit une nouvelle notion de "producteur" qui remplace celle du "metteur en marché" (l'entité qui emballait le produit destiné à la vente).

Désigner le “producteur” de l’emballage n’est pas toujours évident car il peut y avoir plein de configurations différentes. Pour y voir plus clair, l'Union Européenne est en train de préparer un guide où seront détaillés tous les cas de figure identifiés.

En attendant, nous savons qu’avoir une marque mise en évidence sur l’emballage (via un nom ou un logo) sera déterminante :

  • En cas d'absence de marque : si l'emballage a été fabriqué à l'étranger, l'importateur sera considéré comme le producteur; s'il a été fabriqué en France, ce sera le fabricant de cet emballage.
  • En cas de présence de la marque : peu importe le lieu de fabrication, c'est la marque qui sera considérée comme producteur.

Quels emballages sont concernés par la REP Emballages Professionnels (EPRO) ?

La REP EPRO concerne les emballages utilisés par des professionnels, hors périmètres déjà couverts par d’autres REP. Notamment, les emballages de l’agrofourniture ainsi que les contenants d’huiles minérales ou synthétiques, lubrifiantes ou industrielles, sont déjà couverts par des filières REP. Une filière REP est également déjà en place pour les emballages de la restauration, mais elle sera intégrée dans la REP EPRO, en gardant ses spécificités.

Les emballages couverts par la REP EPRO peuvent se répartir dans ces 3 catégories :

  • les emballages de vente : cagettes, boîtes en carton, flacons, bidons, seaux, IBC, fûts, mandarins, tubes
  • les emballages de regroupement : boîtes en carton, caisses, plateaux, lien de cerclage, sangles
  • les emballages de transport : caisses, palettes, intercalaires, film, calage, rolls

Quelles sont les conditions de rétractation ?

Les participants au programme (parrain et parrainé) peuvent annuler leur participation au programme à tout moment en informant Pandobac par écrit, mais ils ne pourront pas réclamer des récompenses pour des parrainages effectués après l’annulation.

Quels sont les avantages ?

- Avantages du parrain : 300€ TTC remboursé sur sa prochaine facture.

- Avantages du parrainé : Les frais de mise en place (TTC) sont remboursés dans la limite de 300€.


À noter que le parrainé doit scanner au moins 100 bacs par semaine pendant le premier mois pour percevoir le remboursement des frais de mise en place.

Pandobac assure le versement des récompenses en cas de respect de toutes les conditions mentionnées.

Quelles sont les conditions de participation ?

Pour être éligible en tant que parrain, vous devez être une entreprise cliente de Pandobac, ayant validé son pilote. Le parrainé doit être une entreprise de vente et commerce en gros de produits alimentaires et souscrire à une offre comprenant au moins le suivi.

Le programme se déclenche dès le démarrage de la prestation, c'est-à-dire dès les premiers scans effectués par le parrainé sur l’application.

Est-il possible de faire appel à Pandobac uniquement pour du suivi ?

Tout à fait ! L’outil de suivi de Pandobac s’adapte à tout type de flottes d’objets que vous pourriez vouloir suivre. Contactez l’équipe commerciale pour en savoir plus sur les modalités de mise en œuvre.

La plateforme de suivi est-elle disponible sur mobile ?

La plateforme s’adapte à vos besoins : elle est disponible sous forme d’application compatible tablette, mobile (iOS et Android) et PDA ainsi que sous forme de webapp pour un accès via navigateur.

Concrètement, comment fonctionne le suivi des contenants ?

Les contenants sont suivis individuellement grâce à des étiquettes QR code ou RFID qui sont scannées en livraison et en réception tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Comment Pandobac pilote-t-il le réemploi des contenants ?

Pandobac a mis au point son propre outil de suivi pour éviter les pertes de contenants et s’assurer de leur réemploi. La plateforme de suivi vous permet d’avoir à tout moment une vision de vos stocks chez vous et dans vos différents points de livraison.

Quels sont les formats de vos bacs ?

Notre catalogue est constitué de nombreux formats permettant de remplacer toutes sortes d’emballages de transport à usage unique (cartons, cagettes bois, caisses PSE). Lors de la phase de préparation au pilote, nous vous aidons à trouver le bac le plus adapté pour transporter vos produits. Nous favorisons toujours des bacs qui sont facilement palettisables sur des palettes Europe.

Est-ce que les bacs peuvent s’intégrer dans les lignes automatisées ?

Les bacs peuvent s’intégrer dans des lignes automatisées. Lors de la phase de préparation du pilote, nous travaillons avec vos équipes pour lever tous les obstacles techniques et faire les ajustements nécessaires à la mise en place d’un projet de réemploi des emballages de transport.

Avec quels distributeurs travaillez-vous ?

Nous travaillons avec des distributeurs RHD d’envergure comme Transgourmet ou France Frais et des expérimentations avec la GMS sont en cours. Au début d’un projet, nous vous aidons à définir le périmètre pour la mise en place d’un pilote avec un distributeur RHD ou GMS.

Avec quels industriels travaillez-vous ?

Nous accompagnons actuellement des entreprises comme Bigard, Cooperl ou encore Bel à mettre en place des livraisons en bacs réemployables pour leurs clients.

Proposez-vous vos services de conseil en réemploi pour tout type d’emballages ?

Oui, nous proposons nos services de conseil en réemploi pour tout type d'emballage. Pandobac accompagne les acteurs publics et privés dans leur transition vers des modèles réemployables, depuis l’étude amont (faisabilité, coûts…) jusqu’à la mise en place opérationnelle. Cet accompagnement se fait sous forme de missions de conseil.

Est-ce que vos solutions sont également adaptées et proposées pour du non-alimentaire ?

Pour les produits non alimentaires, nous pouvons sûrement vous aider à passer à une logistique zéro déchet. Contactez-nous pour échanger sur le sujet !

Qui assure la livraison des marchandises et la récupération des bacs ?

Pandobac s’implante au maximum dans les circuits logistiques déjà en place et ne souhaite pas rajouter inutilement des camions sur les routes. Si vous avez des besoins de logistique (livraison et retour), contactez-nous pour échanger sur le sujet et construire une offre adaptée à votre fonctionnement.

Combien coûte le service ?

Le service Pandobac est facturé à l’utilisation. Le prix varie en fonction de plusieurs facteurs : forme et design des bacs choisis, quantité de scans, fréquence de lavage etc… Nous faisons des devis personnalisés sur demande. N’hésitez pas à nous contacter !

Comment et où sont nettoyés les bacs ?

Notre premier centre de lavage, situé dans le MIN de Rungis, permet de laver les bacs pour une grande partie de nos clients. Pour les entreprises situées en dehors de notre zone de lavage, nous faisons appel à des partenaires de lavage. Notre centre de lavage est équipé d’un tunnel de lavage professionnel, qui nettoie et désinfecte les bacs de transport. Nous utilisons des produits de lavage et de rinçage écologiques qui permettent une désinfection des bacs. Notre prestation de nettoyage des bacs de transport assure la propreté des emballages réutilisables et les analyses régulières en laboratoires certifiés COFRAC attestent du respect des exigences vétérinaires.

Que se passe-t-il en cas de perte de bacs ?

Tous nos bacs sont suivis via notre application développée par les équipes de Pandobac. Cela permet de limiter au maximum les pertes et d’identifier les points de fuite afin d’y remédier rapidement. Tous les trois mois, des inventaires sont faits pour refacturer les bacs perdus.

A qui appartiennent les bacs ?

Pandobac reste propriétaire de la flotte de bacs. Les bacs sont loués et facturés à l’utilisation.

Les bacs réutilisables sont-ils réellement plus écologiques que les emballages jetables ?

Une étude par le cabinet d’éco-conception Coopérative Mu a prouvé que notre solution est plus écologique que les emballages jetables (cartons, cagettes en bois, caisses polystyrène) à partir de 25 rotations de bacs. Pandobac permet aussi de réduire drastiquement la quantité d’eau utilisée par rapport aux emballages jetables, même en prenant en compte le lavage à chaque usage des bacs : la production d’emballages jetables est très consommatrice d’eau. Nous pouvons partager les résultats de cette ACV si vous souhaitez approfondir le sujet et les hypothèses utilisées.

Quelle est la durée de vie des bacs ?

Les bacs que nous proposons sont conçus pour durer jusqu’à 400 utilisations.

En quoi sont faits les bacs et où sont-ils fabriqués ?

Nos bacs sont en plastique recyclable : PP ou PEHD, qui sont classés non nocifs par le Réseau Environnement Santé. Nos bacs sont fabriqués chez nos partenaires européens basés en France, en Allemagne ou bien en Turquie. Nous leur renvoyons les bacs pour qu’ils soient recyclés en fin de vie.

Quels types de produits peut-on mettre dans les bacs réutilisables ?

Aptes au contact avec des denrées alimentaires, nos bacs de transport peuvent être utilisés pour une grande variété de produits tels que les fruits et légumes, la boulangerie, les produits BOF (beurre, oeufs, fromage), la viande et les produits de la mer. Les produits surgelés peuvent également être conditionnés en bacs, de même que les produits emballés. Pour les produits non alimentaires, nous pouvons sûrement vous aider à passer à une logistique zéro déchet. Contactez-nous pour échanger sur le sujet !

Les bacs sont-ils emboîtables, pliables, empilables ?

Nous avons un large choix de bacs, adaptés à tout type de produits et de différentes dimensions. Tous sont empilables et leurs formats sont adaptés aux palettes Europe. Certains bacs sont emboîtables, d’autres pliables, avec ou sans couvercle. Nous vous aidons à choisir le bac adapté à vos besoins : n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !

N’y a-t-il pas de matériau plus écologique que le plastique ?

Il faut bien distinguer le plastique à usage unique (qui finit dans nos océans et est source de pollution) du plastique réutilisable. Ce dernier est, à l’heure actuelle, le meilleur matériau pour des bacs de transport réutilisables : il est léger, robuste, apte au contact alimentaire, facilement lavable à haute température et recyclable. Au sein de Pandobac, nous faisons de la veille technologique pour identifier les matériaux d’avenir, afin de diminuer encore plus notre impact environnemental.

Comment se passe la logistique retour des bacs ?

Nous collectons les bacs dans des points massifiés tels que les plateformes logistiques des distributeurs.

Découvrez nos solutions pour être en conformité avec la loi AGEC.

La solution économique et écologique pour le transport de marchandises alimentaires.

Subventions

Obtenez des subventions pour financer votre projet avec Pandobac

Engagement

Valorisez votre engagement environnemental

Calculez

Calculez vos gains financiers et opérationnels

Equipe

Notre équipe se rend disponible et vous accompagne de A à Z

Métiers

Pandobac travaille avec tous les métiers et des acteurs de toute taille

Caisses réutilisables Pandobac

Le meilleur déchet est celui qui n'existe pas.

Roch Feuillade, cofondateur et Directeur Technique de PandobacLouise Lebret, consultante senior chez PandobacAnaïs Ryterband, cofondatrice et Directrice Commerciale chez Pandobac Maël Girard, responsable commercial chez PandobacCécile Lambadarios, commerciale chez Pandobac
Notre équipe d'experts vous accompagne pour une transition réussie.