Etude et expérimentation d’un système optimisé de réemploi de contenants pour la restauration à emporter

Etude et expérimentation d’un système optimisé de réemploi de contenants pour la restauration à emporter

Created
Jun 12, 2023 03:33 PM

Contexte

  • Une étude du cabinet ECOGEOS a estimé à 50 000 tonnes de déchets d’emballages de restauration évitables en IDF par an grâce à des actions de réemploi d’emballages.
  • Pourtant, et malgré de nombreux acteurs qui proposent des solutions, le réemploi d’emballages n’est toujours pas massivement déployé en IDF.
  • Les freins identifiés sont financiers (réemploi plus cher que l’usage unique), d’usage (le parcours client n’est pas toujours très facile), réglementaires (absence de réglementation stricte) et liés à l’hétérogénéité des demandes et de l’offre sur le territoire.
  • En cohérence avec son Plan Climat Air Énergie et son Plan Économie Circulaire, la municipalité accompagnée souhaite accompagner des initiatives de sortie du plastique à usage unique sur son territoire.

La mission de Pandobac

La mission de Pandobac se déroule sur une période de 5 mois, elle consiste en plusieurs phases :
  • Diagnostic : Entretien avec les acteurs du territoire pour comprendre leur fonctionnement et attentes. Identification d'acteurs intéressés pour participer à l’expérimentation
  • Etude : Proposition de solutions opérationnelles adaptées à chaque territoire. Elaboration d'un modèle économique viable et estimation des impacts économiques et écologiques
  • Préparation du déploiement : Préparation de tous les éléments permettant le déploiement du système. Préparation de la phase d’expérimentation via un plan d'action et la définition d'un planning détaillé
  • Expérimentation : Test en situation réelle des modèles optimisés. Analyse et synthèse des résultats pour en tirer les apprentissages utiles pour le déploiement. Ajustement des modèles.
notion image

Notre méthodologie

Construire une modélisation performante nécessite une compréhension fine et précise des enjeux de terrain. C'est à cela que sert la phase de diagnostic et les échanges avec les équipes terrain.
L'expérimentation est le prolongement logique et complémentaire la phase d'étude. Elle permet en effet de vérifier les différentes hypothèses prises et de les confronter à la réalité du terrain. Les équipes de Pandobac sont attentives à la formation et l'encadrement des parties prenantes pour assurer la réussite des expérimentations.

Vous souhaitez en savoir plus ?