Un restaurateur enlève du poisson d'un bac de transport en plastique Pandobac, une alternative àl'emballage polystyrène en marée reçu dans son restaurant éco responsable

Restaurant éco responsable avec Pandobac

Votre restaurant éco responsable reçoit trop d’emballages alimentaires (cartons, cagettes, polystyrène) ? Passez aux livraisons zéro déchet !

Vous êtes-vous déjà demandé combien de temps vous et votre équipe passez chaque semaine à ranger puis casser des emballages alimentaires jetables ? Combien de fois vous êtes-vous cassé la tête pour des cartons et caisses polystyrènes qui encombraient vos réserves et les poubelles du restaurant ? Et puis, comment pouvez-vous être un restaurant éco responsable alors que vous recevez autant d’emballages alimentaires jetables ? 

Pensez-y. Rien qu’en France, plus de 3 000 000 d’emballages alimentaires professionnels sont jetés chaque jour. Ces emballages, qui ont souvent une durée de vie d’à peine quelques heures, ne sont pas toujours recyclés. Dans le cas des caisses polystyrènes, seulement 3 à 4% d’entre elles seront recyclées.

C’est en partant de ce constat que Shu Zhang, fondatrice du restaurant Maguey (Paris 12), a eu l’idée de lancer Pandobac, solution logistique zéro déchet. Le principe est simple : faciliter la transition des livraisons alimentaires professionnelles aux livraisons zéro déchet. Comment ? En louant des bacs de transports réutilisables aux fournisseurs alimentaires, mais aussi en créant une filière de nettoyage des bacs et surtout un outil de suivi. 

C’est bien beau tout ça, mais ça ne répond pas tout à fait à une question essentielle :

Dans la pratique, pourquoi devriez-vous passer aux livraisons en bac réutilisables Pandobac ?

Les livraisons en bacs réutilisables sont-elles vraiment gratuites pour les restaurateurs ?

Comme on l’a mentionné plus haut, les livraisons en bacs de transports réutilisables Pandobac sont gratuites pour les restaurateurs ! La logique derrière cela est simple : aujourd’hui, vous ne payez pas les emballages. Ça ne doit pas changer. Mais alors qui prend en charge les emballages réutilisables ? C’est très simple, il s’agit des personnes qui les achètent aujourd’hui : les fournisseurs.

Concrètement, comment fonctionnent les livraisons en bacs de transports réutilisables ?

Pandobac Solution Logistique Zéro Déchet

Chez Pandobac, on aime les choses simples. C’est pour ça que l’on a créé un système circulaire qui vous demande un minimum de changement et fonctionne en trois étapes :

  1. Chez le fournisseur, l’opérateur prépare votre commande dans un bac de transport réutilisable plutôt qu’un emballage jetable. Il scanne le bac pour l’associer à votre restaurant et le bac vous est livré
  2. Vous recevez votre bac de marchandises, le videz comme d’habitude et l’empilez dans un coin de votre réserve. Juste avant la livraison suivante, vous mettez les bacs dans un lieu accessible au livreur. 
  3. Le livreur récupère les bacs durant la livraison, nous les dépose dans notre centre de lavage à Rungis ou chez nos partenaires en région et on s’occupe de les remettre en circulation !
 
 

Quel type de produits peuvent être livrés en bacs de transports réutilisables ?

Marée

Fruits & légumes

Viande

BOF

Boulangerie

Vous souhaitez passer aux livraisons en bacs de transports réutilisables Pandobac et devenir un restaurant éco responsable ?

Ca y est, vous êtes prêts à dire bye-bye aux caisses polystyrène, ciao aux cartons, sayonara aux cagettes en bois, bref à dire adieux aux emballages alimentaires jetables ? Encore une fois, on aime la simplicité ! Vous n’avez que deux choses à faire et on s’occupe du reste :

1. Donnez-nous les coordonnées de vos fournisseurs : cela nous permettra de leur dire que vous êtes intéressé 

2. Parlez de nous à vos fournisseurs : c’est en leur parlant de nous qu’ils peuvent savoir que notre solution vous intéresse et que nous pouvons accélérer nos démarches auprès d’eux !

Ils nous font confiance