Aller au contenu
etretat region normandie

Pandobac mène une étude sur la faisabilité d'implantation d'un système de réemploi d'emballages au coeur du Territoire Normand

Contexte

Les secteurs agricoles et agroalimentaires utilisent aujourd’hui majoritairement des emballages à usage unique pour le conditionnement et le transport de leurs marchandises (ex: cartons, cagettes en bois, caissettes en polystyrène, emballages plastiques divers…). Ces emballages finissent en déchets au bout d’une utilisation et, pour certains, sont très peu recyclés ou revalorisés. Afin de lutter contre ce phénomène, la loi française relative à la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire, votée le 30 janvier 2020 (loi AGEC), fixe comme objectif la fin des plastiques à usage unique pour 2040. Ainsi, la France s’est donnée des moyens ambitieux en termes de réemploi d’emballages adaptés au suivi des contenants, à la gestion du lavage de ces derniers, à la maîtrise des risques sanitaires et à la logistique de transport. Le territoire Normand est enclin à soutenir les acteurs de la filière agroalimentaire dans une action commune de développement du réemploi sur le territoire. Il a donc missionné les entreprises Praxens et Pandobac  pour étudier le potentiel d’implantation d’un système de réemploi d’emballages sur le territoire Normand via un projet appelé RéCicle.  
 

Le projet Récicle, financé par l’Union Européenne et la région Normandie, vise à évaluer la faisabilité d’implantation d’un système de réemploi d’emballages (principalement emballages logistiques) au coeur du Territoire Normand, riche en acteurs de l‘agroalimentaire. Ce projet s’intéresse donc à des circuits courts et marchés locaux sur le territoire afin de limiter les impacts écologiques et économiques liés à la logistique d’un tel système. 

La mission de Pandobac et Praxens

Ce projet a donc pour objectif de :

  • fédérer un maximum d’acteurs autour du réemploi par une campagne d’information et de sensibilisation,
  • recueillir  auprès des acteurs normands des filières agricoles et agroalimentaires, l’ensemble des informations nécessaires pour évaluer la faisabilité du réemploi en Normandie

 

Pour y parvenir,  plusieurs actions seront réalisées :

  • une modélisation d’implantation d’un système de bacs réutilisables
  • une analyse des impacts économiques, sociaux et écologiques induits.
  • Des recommandations de solutions de contenants, de suivi seront fournies ainsi que des préconisations sur l’hygiène et la sécurité.

Des questions ?