Aller au contenu
Image vrac 1
Pandobac

Pandobac

Solution Logistique Zéro Déchet

Vrac : quels avantages et inconvénients ? Quels produits vrac acheter ?

Selon Business France, le marché du vrac en France a atteint 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019, en augmentation de 41% par rapport à 2018. Chaque année, de plus en plus de magasins vrac voient le jour. Vous pouvez désormais plus facilement acheter des produits vrac, où que vous soyez. Il est même possible de consulter une carte du réseau de vrac en France, que vous pouvez mettre à jour régulièrement au fur et à mesure des ouvertures des nouvelles enseignes zéro déchet. Une belle initiative qui permet de rassembler une communauté qui possède les mêmes valeurs : en finir avec les emballages ! Cependant, est-ce réellement avantageux de passer au vrac ?

Avantages des produits vrac

On a déjà détaillé tout ce qu’il faut savoir pour acheter en vrac dans un précédent article, mais revenons sur quelques-uns des avantages de l’achat en vrac. Acheter en vrac vous permet de gérer la quantité de produits dont vous avez besoin, dans une démarche de réduction du gaspillage alimentaire. Cela vous permet aussi de découvrir de nouvelles saveurs, car les produits sont exposés sans emballage et donc plus faciles à tester. De plus vous ne serez plus influencé par les packagings qui ont tendance à embellir les articles et à vous faire de beaux discours ! Enfin, l’absence d’emballage est le principe même de l’achat en vrac. Pour transporter vos articles vous pouvez apporter vos propres contenants, et ça, c’est vraiment un beau geste zéro déchet.

Inconvénients des produits vrac

Si faire les courses en vrac présente beaucoup d’avantages, il peut y avoir également quelques inconvénients :

Les balances automatiques :

Dans certaines épiceries en vrac, il n’y pas de balance à disposition, pour peser vos produits. Vous ne découvrez le prix qu’une fois le passage en caisse. Si vous avez un budget à respecter, cela peut être  contraignant.

Les gammes limitées :

On ne trouve pas tous les produits que l’on recherche en vrac dans une seule enseigne. Chaque enseigne dispose d’une gamme plus ou moins large de produits. Il faut donc anticiper et vérifier les disponibilités des produits en magasins si on cherche un produit en particulier. Cependant, les produits vendus en vrac se diversifient et on en trouve de plus en plus : on peut même trouver des cornichons en vrac dans certaines épiceries !

.

Les produits que vous pouvez acheter en vrac :

produits vrac

Produits alimentaires secs (céréales, pâtes, etc)

Les aliments solides sont les premiers produits que l’on retrouve dans les épiceries vrac. Peu fragiles, faciles à manipuler, ces aliments sont plus faciles à transporter. On retrouve donc du riz, des noix, des céréales, des pâtes. Ces aliments sont aussi faciles à conserver sur une longue durée. On les retrouve dans tous types d’enseignes du magasin spécialisé à la grande surface. En effet, les magasins de grande distribution laissent de plus en plus de place à des rayons dédiés au vrac.

Produits alimentaires liquides (vin, huile d'olive, autres...)

Jusqu’à récemment dans les boutiques zéro déchet en France, les produits liquides en vrac étaient rares voire inexistants. Ce mode de consommation étant inédit, peu de personnes pensaient à apporter des contenants adaptés aux produits liquides. La vente de produits liquides en vrac était compliqués par des problèmes de logistique, car il fallait réorganiser tout le processus de conditionnement, transport et de distribution. Cela a bien changé ! Aujourd’hui, les enseignes vrac proposent de l’huile, du vin, du liquide vaisselle… Cette évolution a été favorisée grâce à des innovations, comme celle des fontaines de vrac liquide de Jean Bouteille. Pour acheter du vrac liquide, il faut juste penser à apporter ses propres contenants et à bien conserver les produits à la maison. Si vous n’en avez pas, pas de panique, les magasins en proposent !

Produits alimentaires frais (F&L, boucher, poissonnier)

Les produits alimentaires frais tels que les fruits et les légumes sont pour la plupart vendus en vrac, soit en supermarché, en épicerie ou sur le marché.

En revanche, acheter de la viande et du poisson en vrac n’est possible que dans  les supermarchés et lieux de vente qui possèdent des étals de boucher/poissonnier ou sur les marchés.

En ce qui concerne les produits laitiers, il est encore difficile de les trouver en vente en vrac. Néanmoins, Danone saute le pas en testant un distributeur de yaourt bio en vrac chez day by day.

Produits hygiène/beauté

Les grandes marques de cosmétiques proposent de plus en plus d’alternatives zéro déchet. De plus en plus de boutiques spécialisées se développent en France. 

On distingue deux catégories de produits d’hygiène vendus en vrac : 

  • Les produits d’hygiène solides : des savons à la coupe, du shampoing, du dentifrice, de l’huile de démaquillage en bloc, du déodorant et même du nettoyant visage. 
  • Les produits d’hygiène liquides : de la lessive, du savon d’Alep ou de Marseille liquide

Acheter des produits de soin en vrac permet également de faire des économies. En enlevant le prix du packaging, d’une campagne marketing et en choisissant la quantité, le prix baisse considérablement, de 10 %  en moyenne. Voilà de quoi avoir une routine beauté et soin à moindre coût et zéro déchet !

Des produits vrac en pagaille

Pour conclure, le vrac et le zéro déchet permettent de consommer mieux en préservant la planète. Ce nouveau mode de consommation est de plus en plus répandu et accessible à tous. Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre ? Si vous ne savez pas par où commencer, on vous conseille le livre de Réseau Vrac : Le Vrac Mode d’Emploi. N’hésitez pas non plus à nous dire en commentaire quel produit vrac est votre préféré !

Partagez cet article

D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.