Aller au contenu
Un restaurateur enlève du poisson d'un bac de transport en plastique Pandobac, une alternative àl'emballage polystyrène en marée reçu dans son restaurant éco responsable
Pandobac

Pandobac

Solution Logistique Zéro Déchet

Quelle alternative à l’emballage polystyrène ?

Afin de maintenir la chaîne du froid en marée, l’emballage polystyrène est souvent privilégié. Et pourtant, il existe d’autres solutions plus écologiques.

La chaîne du froid en marée est indispensable pour assurer la bonne conservation des produits de la mer. À ce titre, l’emballage polystyrène est souvent privilégié pour conserver les aliments. Néanmoins, cette solution présente des inconvénients au regard de l’environnement. Dans ce contexte, il est préférable de trouver des alternatives au polystyrène. Quelles sont-elles ? Découvrez-le dans cet article.

Les enjeux d’un bon emballage pour maintenir la chaîne du froid en marée

La chaîne du froid permet de maintenir et/ou de contrôler la température des aliments. Celle-ci est indispensable pour assurer la consommation des produits de la mer dans le respect de la sécurité et de la santé des utilisateurs finaux.

Grâce à la chaîne du froid, les poissons ou crustacés ne subissent aucune variation de température significative. Ce qui garantit l’innocuité des aliments maritimes.

Concrètement, la chaîne du froid est guidée par un ensemble de mesures permettant de maintenir les bonnes températures pendant la préparation, le transport ou la livraison des poissons dans les restaurants.

Voici les principales mesures :

  • choisir des emballages hermétiques pour conditionner les aliments ;
  • stocker les denrées alimentaires dans une chambre froide ;
  • opter pour des modalités de transport spécifiques.

En respectant ce processus et en sélectionnant le bon emballage, la qualité nutritionnelle des aliments est préservée, ainsi que leur durée de vie. À l’inverse, en cas de rupture de la chaîne du froid, le risque d’intoxication est accru. Dans ce cadre, les consommateurs finaux sont tout à fait en droit de se retourner contre l’entreprise responsable de cette rupture. Il est donc primordial de bien choisir son emballage, en particulier pour les produits ultra-frais et d’origine animale comme le poisson.

L’emballage polystyrène, une solution fiable mais non écologique

Bien souvent, les emballages polystyrènes sont privilégiés pour maintenir la chaîne du froid. Et pour cause, c’est une solution économique pour conserver les aliments à basse température.

Parmi les emballages polystyrènes utilisés, on distingue deux méthodes :

  • Polystyrène extrudé : il s’agit d’un matériau résistant et étanche à l’humidité (parfait pour maintenir la chaîne du froid en marée).
  • Polystyrène expansé ou PSE : il bloque l’air dans les billes de polystyrène favorisant ainsi la protection thermique.

Cependant, ces deux solutions présentent un inconvénient majeur pour l’environnement, puisqu’elles sont difficilement recyclables après une utilisation alimentaire. Dans ce cadre, son impact environnemental risque de produire des restrictions ultérieures au profit d’autres alternatives.

Le bac en plastique réutilisable ; l’alternative à l’emballage polystyrène

Plutôt que d’opter pour l’emballage polystyrène, mieux vaut choisir des solutions réutilisables. C’est à cet instant que Pandobac intervient avec les bacs en plastique.

Ces derniers permettent de maintenir la chaîne du froid en marée dès lors qu’il n’y a pas de rupture. Parfaitement hygiéniques, ils peuvent être en contact direct avec les aliments sans aucun risque pour le consommateur final.

Et surtout, ils sont conçus en plastique recyclable : PP ou PEHD. Ces deux matériaux sont classés non nocifs par l’Institut national d’information en santé environnementale (Canada) et le Réseau environnement Santé (France).

En fonction de vos besoins, Pandobac vous propose plusieurs dimensions de bacs réutilisables. Ils peuvent être utilisés à la fois pour la préparation, le transport entre les producteurs et distributeurs ou encore pour la livraison aux restaurants.

 

En plus de leurs avantages écologiques, ces bacs sont très solides, ce qui facilite leur manutention. Par ailleurs, ils s’emboîtent aisément, ce qui permet alors de gagner de la place au sein des entrepôts.

La location de bac en plastique, la solution économique et écologique

Chez Pandobac, vous avez la possibilité d’opter pour la location de bacs en plastique réutilisables. Ces solutions ayant un prix initial important, vous réduisez les coûts, en lissant l’investissement dans le temps.

En plus de la location, nous disposons également d’un centre de lavage assurant la désinfection complète des bacs. Cela vous permet alors de les réutiliser, et ce, sans aucun risque pour vos consommateurs.

Enfin, notre solution de suivi vous permet de suivre vos stocks de bacs et d’assurer leur réutilisation.

Plus écologiques, mais aussi économiques, les bacs en plastique représentent alors l’alternative idéale aux emballages polystyrènes afin de maintenir la chaîne du froid en marée.

Trois bacs de transport en plastique réutilisables sont empilé. Ils sont de trois tailles différentes avec couvercles.

Partagez cet article

D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.