Nettoyage des bacs en plastique : le centre de lavage Pandobac

L'importance de bien entretenir son équipement

Une fois que l’on possède une flotte de bacs et que leur utilité est vérifiée vient le temps d’une nouvelle question : Comment assurer le nettoyage d’un bac en plastique ?

En circuit, vos contenants ont une durée de vie relativement longue en raison du matériau utilisé pour les fabriquer. En effet,  le plastique (particulièrement le PEHD (Polyéthylène Haute Densité) a la capacité de se maintenir dans le temps, et ce, en parfait état de fonctionnement !

Pour permettre un emploi prolongé du matériel, des conditions s’imposent. Tout d’abord, il convient de prendre soin de votre équipement et de limiter son usage lors de températures extrêmes. De plus il est important de porter attention aux conditions météorologiques et de minimiser son exposition au soleil…

Intempéries

Le réutilisable l'emporte sur le jetable

Ces précautions permettent de réelles économies comparativement aux emballages alimentaires jetables. Un bac de transport alimentaire réutilisable affiche un coût à l’usage nettement inférieur à celui de ses équivalents en carton. A condition d’associer son usage à un entretien régulier !
Ainsi, la décision est rapidement prise entre le bac plastique réutilisable et le carton lorsqu’on souhaite choisir un emballage pas cher (lien à venir).

Soulignons également le bénéfice environnemental qui incite de nombreux professionnels à préférer la location de bacs en plastique à l’achat de cartons (lien à venir). De cette façon, vous pouvez réaliser d’importantes économies d’eau et diminuer vos émissions de CO2. A cela s’ajoute le fait que vous engendrez un impact positif sur la production de déchets.

Enfin, le gain de place rendu possible a son importance pour vous permettre de prendre une décision. En effet, il désencombre les restaurateurs et les rend maîtres de leurs espaces de travail ! Cet élément est non négligeable dans le secteur de la restauration !

2- Ne pas faire l'impasse sur le "nettoyage bac plastique" !

Faire évoluer ses pratiques pour protéger l’environnement ne doit pas se faire au détriment de la santé du consommateur final. En effet, ne pas assurer le nettoyage de ses bacs peut avoir diverses répercussions.

Il faut assurer le nettoyage bac plastique
  • Des risques d’hygiène (la contamination de ce que vous transportez, la perte du stock, un impact sanitaire sur votre clientèle… Sans oublier de potentielles poursuites judiciaires qui s’en suivent…).
  • La dégradation de votre réputation (mauvaise image de marque, rumeurs, esclandres politiques… Le tout couplé avec des communications négatives et de mauvaises publicités…).
  • La baisse des ventes et des contrats. Qui résulte de la perte de confiance et du marketing qui n’a pas su cibler les attentes et besoins du consommateur.

3- Votre allié pour le "nettoyage bac plastique" :

Le tunnel de lavage professionnel​

Quoi de plus optimal pour assurer l’entretien d’ un bac plastique agroalimentaire ?

Efficace, économe et précise, cette machine permet une excellente désinfection des bacs en plastique !
Les principaux avantage de cet outil sont la possibilité de traiter un grand nombre de bacs sans interruption, ainsi qu’une qualité de lavage constante dans le temps.

En effet, si le tunnel de lavage est équipé d’un tapis mécanique roulant automatisé, il est possible d’y faire cheminer un bac alimentaire plastique avec ou sans couvercle. 
La circulation s’effectue à travers différents blocs de nettoyage (prélavage, lavage, rinçage) jusqu’à ce que le bac, l’emballage poisson par exemple, ressorte lavé.

Dans certains cas l’emballage poissonnerie (ou autre bac de transport) peut être séché, à l’aide d’un bloc de séchage à l’extrémité du tunnel. C’est le cas de Pandobac qui propose ce type de prestation.

Tunnel pour nettoyage bac plastique

Des spécificités à valoriser :

Cette technologie s’adapte à vos besoins et le choix de votre outil doit donc être guidé par les différentes performances attendues concernant :

    • Les dimensions et la taille des emballages pouvant être traités.
    • La vitesse d’opération (en caisses par heure).
    • La température et la pression de l’eau auxquelles les contenants sont nettoyés.
    • La consommation énergétique de la machine (en kWh/h) et le volume d’eau utilisé.
    •  

Ces caractéristiques vont influencer le volume, la qualité et la rapidité de la prestation.

 

Eau chaude pour le nettoyage bac plastique

En moyenne, la température du lavage des bacs s’échelonne entre 55 et 85° selon l’étape du circuit, la machine et le résidu à nettoyer…
En raison de la forte humidité et des températures élevées, des bactéries (Exophilia, Rhodotorula, Candida parapsilosis….) peuvent se développer. D’autres champignons peuvent également proliférer tant dans les bacs que dans la machine.

Afin d’éviter tout risque de prolifération bactérienne ou de contamination, il convient d’utiliser des produits d’entretien adéquats et de laver régulièrement la machine. En prime, nous vous recommandons de privilégier occasionnellement les cycles à haute température pour assainir le tunnel.

Par exemple, comme nous l’avons indiqué dans la présentation de Pandobac, des tests bactériologiques réguliers sont effectués sur les bacs en sortie de machine. De cette façon nous pouvons assurer le meilleur niveau d’hygiène possible ! Ces analyses sont réalisées par des laboratoires certifiés COFRAC et assurent le respect des exigences sanitaires en vigueur.

Partants pour répondre aux enjeux actuels ?

Avec l’éveil des consciences à l’écologie, la popularisation du réutilisable, le durcissement des normes d’hygiène et les risques bactériologiques accrus… Il devient urgent de se tenir informé de l’entretien des emballages pour professionnels.
De cette façon vous serez en mesure de répondre aux besoins et demandes du marché de façon optimale, dans les temps et en accord avec la réglementation.

La vigilance sanitaire est primordiale dans le secteur de l’alimentaire. Pour ce faire, il est nécessaire d’anticiper afin de limiter les aléas reliés à l’hygiène des opérations. Nous nous tenons donc parés, aidés de nos solutions professionnelles pour diminuer au maximum le risque de contamination.

Nous permettons ainsi la poursuite d’une logistique de qualité dans l’efficacité et l’hygiène en affrontant les idées reçues de la location de bacs en plastique (lien à venir) !

Prêts pour le nettoyage bac plastique ?

 

Et vous ? Êtes vous prêts à nous rejoindre pour développer la logistique de demain ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *