emballage alimentaire
Pandobac

Pandobac

Solution Logistique Zéro Déchet

La spécificité technique des bacs de transport réutilisables

La spécificité technique d’un bac de transport réutilisable englobe une série de critères dont il est important de prendre connaissance avant de se lancer en affaire.
Afin de prendre les bonnes décisions et d’exercer avec le matériel adéquat, il s’agit d’étudier la demande que vous souhaitez satisfaire et d’établir les besoins auxquels vos contenants vont répondre.
 
Quel sera le poids des chargements ? 
Cela dépend de la marchandise transportée… Pèse-t-elle lourd ou non ? Quelle va être la robustesse des bacs nécessaire pour le bon fonctionnement des opérations ?
 
Quels seront les volumes traités ?
Cette information conditionnera la taille des bacs qui contiendront vos denrées. Sera-t-il possible de mettre plusieurs articles dans un bac ? Combien d’unités pourront être conditionnées ensemble ? En plus de renseigner la taille préférentielle des bacs, la réponse permettra de connaître le nombre de bacs à commander.
 
Y a-t-il des précautions de manipulation (fragilité, chaîne du froid, périssabilité…) ?
Les bacs devront-ils être traités d’une façon particulière ? Solliciter une attention spécifique de la part des transporteurs ? Être remplis de glace ou réfrigérés ?
Vous pourrez ainsi commander un type de bac qui répondra à ces besoins et ajuster votre budget en fonction.
 
Quels seront les modes de transport sollicités ?
Il sera question d’avoir une flotte de bacs compatible avec le véhicule de votre transporteur. Le tout pour vous permettre d’optimiser le chargement de son véhicule grâce aux dimensions et caractéristiques de vos bacs.
 
Ainsi, de ces questions émergent de précieuses informations qui vont vous permettre de vous positionner. Vous pourrez également adapter vos procédés internes en conséquence. 

Faire confiance aux emballages réutilisables

Le bac plastique réutilisable est un excellent conditionnement qui propose de nombreux avantages logistiquement parlant.
Ce dernier est hygiénique et rend possible le contact alimentaire en toute sécurité. Il présente en prime des avantages économiques et environnementaux que vous ne voulez pas négliger.
Notre article “Comment bien choisir son emballage alimentaire”  est également un support pertinent dans vos réflexions. Il démystifie le stéréotype d’après lequel “La boîte alimentaire carton est la moins chère”.

Face aux cagettes pliables, aux cartons, aux boîtes en polystyrène, aux caisses en bois et aux autres emballages… Il est parfois difficile de s’y retrouver. Pourtant, le bac plastique agroalimentaire propose les mêmes avantages que ses concurrents jetables.

Une fois que l’on connaît son besoin, le réutilisable est une réponse tout à fait appropriée.

La spécificité technique des bacs pandobac

La spécificité technique déclinée en critères

Une fois vos besoin définis (après avoir posé les bonnes questions et étudié au préalable la demande ainsi que le marché), il est temps de vous intéresser aux critères constituant la spécificité technique de vous bac plastique alimentaire.

Voici une liste est non exhaustive des critères à prendre en compte :

Critères établissant la spécificité technique :

  • La taille : Un élément important puisqu’il détermine si la marchandise peut être contenue dans l’emballage réutilisable.
  • Le format : Ai-je besoin d’un bac, qui, sur le même principe qu’une caisse plastique pliable se rabat pour occuper moins d’espace ? De quel volume de contenance ai-je besoin ?
  • Le poids : Ce dernier influence la robustesse du contenant et la charge qui pourra être transportée.
  • Les matériaux utilisés : Des matériaux dont la recyclabilité, le prix, la résistance aux chocs, la durée de vie varient…
  • Les besoins propres à vos types de produits : Ai-je besoin d’un bac hermétique, avec ou sans couvercle ? Il y a t’il des encoches pour le scellage…
  • L’échelle de températures supportées : Vais-je transporter des produits congelés? A quelle température va s’effectuer le lavage de mon bac ? Quelle est la température du chargement de mon transporteur logistique ?
  • La certification alimentaire des bac : Elles garantissent la conformité des bacs à certaines normes (de taille, dimensions ou de traçabilité…).
  • Les caractéristiques additionnelles : De quel type de parois (ajouré ou pleine) ai-je besoin ? Quel type de fond (ajouré ou plein) est adéquat ? Quel sera le piétement du bac alimentaire (simple, avec pieds ou sur roulettes) ?
  • Le prix : Quel est mon budget ? Que proposent les concurrents pour le même prix ?
  • Le design : Quels sont les coloris disponibles ? Les bacs désirés sont-ils avec ou sans poignées ? Est ce qu’un  porte-étiquettes est nécessaire ? Ai-je des demandes spécifiques concernant les motifs présents sur le bac ?
 
Ajoutons que cette liste s’applique tout à fait aux conseils que nous vous livrons pour choisir correctement son emballage adapté à la poissonerie !
Spécificité technique bac poissonerie

Un bac qu'on a choisi on le suit !

A présent, la spécificité technique des bacs de transport n’a plus de secret pour vous ! Vous savez désormais à quoi prêter votre attention, que considérer et comment concevoir votre outil de travail.

En plus de vous faire gagner du temps, ces précisions vous permettront d’être en possession d’un bac à votre image. Ce dernier pourra vous donner l’opportunité de vous différencier, mais surtout, d’assurer un service de haute qualité !

N’oublions pas que la liste de critères suggérée ci-dessus ne couvre pas toutes les possibilités existantes. Vous êtes donc libres d’y ajouter de nouveaux axes de réflexion ! La spécificité technique des bacs est un champs ouvert aux possibles.

Finalement, une fois créés vous ne voudrez plus vous séparer de vos bacs…
Nous avons la solution que vous recherchez ! Notre entreprise propose une solution clé en main de suivi des bacs à l’aide d’une application mobile !
Ainsi, vous saurez en tout temps et en tout lieu où vos bacs se trouvent et qui solliciter pour les récupérer ! Vos interlocuteurs seront facilement identifiables grâce à cette technologie. De plus, vous pourrez évoquer avec eux les points de souffrance de votre logistique et les solutionner conjointement.

En conclusion, notre offre de service permet de pallier à la perte de bacs qui engendre d’importantes dépenses dans vos budgets. Une fois installée, l’application vous donne une excellente visibilité sur votre réseau de bacs et met en lumière des pistes d’amélioration.  

Application mobile pour la spécificité technique

Besoin d'aide pour définir votre besoin professionnel ? Venez en discuter avec nous dans l'espace commentaire situé en dessous !

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre nos actualités.