Aller au contenu
Buns
Pandobac

Pandobac

Solution Logistique Zéro Déchet

Remplacer vos emballages jetables par des caisses réutilisables

Les caisses réutilisables sont de plus en plus attractives sur le marché des emballages, et pour cause ! À l’heure où les prix augmentent sans cesse, et où il est attendu (et nécessaire) de réduire nos déchets, le réemploi d’emballages offre une solution clé en main idéale. Sans oublier les nouvelles lois AGEC et EGalim qui imposent aux producteurs et grossistes d’adopter en partie le réemploi d’emballages pour réduire l’impact environnemental de leur activité. Car oui, recycler n’est pas une solution miracle : consommation d’énergie, perte de matière, cycle limité; le meilleur déchet reste celui qui n’existe pas.  Bien sûr, les caisses réutilisables impliquent quelques ajustements dans la méthode de travail et cet article se propose de les explorer. Voyons ensemble les différentes étapes pour une transition écologique réussie pour ses emballages.

Choisir l'emballage le plus adapté

Avant tout, il faut être bien conscient de l’emballage qu’on souhaite utiliser. Différents critères sont à prendre en compte pour que les emballages soient adaptés à votre activité et à ses contraintes. Les dimensions de l’emballage, le matériau, le design… toutes ces caractéristiques influent sur la protection et le maintien de fraîcheur du produit, l’espace dédié aux emballages et l’optimisation des coûts liés au transport. Des choix sont à faire entre par exemple un carton léger, ou une caisse en plastique réutilisable certes plus lourde mais plus résistante. Il est important de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans sa transition écologique.

Une fois que le format de bacs adapté a été sélectionné, on peut passer à la deuxième étape de la transition : la mise en place des caisses réutilisables dans la chaîne logistique actuelle. 

Préparer les changements logistiques inhérents aux caisses réutilisables

Vous vous en doutez, adopter les caisses réutilisables pour le transport demande de revoir quelque peu les méthodes de travail, pour optimiser son intégration.

Les changements externes à l'entreprise

Voyons tout d’abord l’impact des caisses réutilisables dans l’environnement externe de votre organisation. Le changement le plus évident est qu’il faut mettre en place une logistique retour pour la collecte des caisses. Que vous utilisiez votre propre flotte de camions ou que vous fassiez appel à des prestataires, Pandobac vous accompagnera dans la mise en place de la boucle retour. 

En plus de cela, la chaîne logistique doit intégrer le lavage des caisses réutilisables. Selon les besoins, le lavage peut être plus ou moins fréquent. Une phase d’identification des partenaires permet ainsi d’avoir une vision d’ensemble de la boucle logistique et de ses acteurs.

Enfin, l’intégration des emballages réemployables modifie aussi la gestion des emballages. Vos clients (restaurateurs, grossistes, détaillants) n’ont plus à perdre du temps à déplier, trier et recycler les différents emballages. Il suffit de vider les bacs pour ensuite les stocker en attendant que les transporteurs opèrent la collecte. Cette transition est facilement applicable, mais nécessite tout de même d’être communiquée et expliquée pour fluidifier le processus et éviter la perte des caisses réutilisables.

Les changements internes

L’enjeu principal du réemploi d’emballages de transport est d’éviter leur perte dans le circuit. C’est pour cela que les caisses Pandobac sont équipées d’un QR Code, scanné en envoi et en réception de la caisse. Le processus de préparation et d’expédition des commandes doit alors être repensé pour intégrer au mieux ces étapes de scan. Qui va opérer ces scans? À quel moment, avec quel outil ? La répartition claire et définie des tâches assure un processus rapide et optimisé. 

Ensuite, il est important de bien former l’équipe opérationnelle aux scans, et à l’utilisation de la plateforme associée. La plateforme informatique développée par Pandobac permet en plus d’avoir une vision sur les stocks disponibles de caisses réutilisables, ceux immobilisés chez les clients, ou encore la fréquence d’envois.

Pour finir, réserver un espace dédié au stockage des bacs est un détail non négligeable. Bien que ceux-ci ne prennent pas trop de place par leur caractère pliable ou emboitable, il faut bien les stocker quelque part !

Avec tout cela en tête, vous pouvez désormais facilement intégrer les caisses réutilisables pour préparer vos commandes. La caisse réutilisable est un emballage qui répond à de nombreuses limites observées lors de l’utilisation du carton, du polystyrène ou de la cagette en bois. Que ce soit en achat ou en location, elle comporte une stabilité de prix non négligeable face aux prix grimpants. N’hésitez pas à contacter Pandobac pour vous accompagner dans cette transition !

Partagez cet article

D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.