Aller au contenu
Poissons dans des bacs de criée
Pandobac

Pandobac

Solution Logistique Zéro Déchet

Comment bien choisir son emballage de poissonnerie ?

Le choix d’un emballage est une question critique pour tout professionnel alimentaire. On doit bien la prendre en compte en particulier pour les produits frais, et notamment pour tout produit de marée. Bien qu’une grande partie des grossistes en produits de la mer travaille encore en caisses polystyrène, il y a des alternatives. Par exemple, nos bacs réutilisables ou encore les caisses en carton. En effet, il faut prendre en compte vos besoins et les caractéristiques de chaque option pour bien choisir son emballage de poissonnerie.

Comment choisir son emballage de poissonnerie ?

Logistique Interne

On peut commencer par les caractéristiques basiques des emballages. La taille, le poids et le matériel doivent tous être en accord avec votre produit. En outre, l’emballage doit être adapté pour conserver la température requise pour votre produit. En fonction de votre chaîne logistique, il faut se demander si l’emballage est fragile et si son stockage est encombrant. Certaines caractéristiques supplémentaires doivent être aussi considérées : par exemple la présence de poignées ou de roulettes, ou si les emballages sont empilables ou même pliables. 

Questions économiques

Lors du choix de l’emballage pour poisson il faudra considérer les coûts à court terme ainsi que ceux à long terme. Bien que les emballages jetables ne soient relativement pas chers, investir dans des emballages réutilisables peut représenter une solution plus économique. En effet, après quelques usages, ceux-là deviennent moins chers par utilisation que les alternatives. De plus, la réglementation sur la gestion des déchets est en constante évolution, avec une tendance à favoriser le réutilisable. Enfin, il faut prendre en compte le coût d’entretien, comme le lavage, ou le coût de fin de vie, comme la collecte.

Questions concernant le client et le consommateur

Investir dans un emballage c’est aussi investir dans la qualité de son produit. Il faut s’assurer de trouver un emballage suffisamment isolant et propre pour maintenir ladite qualité. De plus, la prévention des risques sanitaires doit toujours être une priorité. Ces questions sont centrales pour garder une bonne relation avec votre client et avec le consommateur final. Finalement, l’emballage peut également être un vecteur auprès de vos clients des valeurs soutenues par votre entreprise. Un emballage affichant un graphisme recherché promeut une image haute gamme et un emballage réutilisable promeut une image respectueuse de l’environnement.

Plusieurs choix pour votre emballage de poissonnerie

Poissons dans des boîtes en polystyrene et dans des sots

Boîtes en polystyrène

Choix populaire parmi les grossistes en produits de marée, les boîtes en polystyrène sont un emballage assez pratique. 

Avantages

  • Ces boîtes sont légères, tout en étant suffisamment solides, ce qui facilite leur transport.
  • Leur performance isotherme est très bonne, elles sont donc adaptées à des ruptures courtes dans la chaîne du froid.
  • Après utilisation, il n’y a pas d’entretien. À petite échelle, les boîtes peuvent être jetées dans les poubelle comme tout autre déchet.
  • Il existe  différents modèles selon vos besoins.

Inconvénients

  • Le stockage et le transport de ces emballages vides encombrent souvent l’espace limité des entrepôts et des camions.
  • À une grande échelle, la gestion de fin de vie de ces boîtes peut être coûteuse : elle doit être géré par un tiers spécialisé.
  • Le polystyrène a un fort impact environnemental, il est très difficile à recycler pour un usage alimentaire.
  • Son impact fortement négatif sur l’environnement le rend susceptible d’être concerné par une restriction due à une évolution future de la législation de gestion des déchets. 
Bac de transport marée Pandobac

Bac en plastique

Les bacs en plastique, comme ceux proposés par Pandobac, sont un choix économique à long-terme qui réduisent les déchets et présentent certaines fonctionnalités

Avantages

  • Ils sont très solides, ce qui permet une manutention sans précaution.
  • À long-terme l’achat de ces bacs est plus économique que les alternatives et il est aussi possible de les louer, ce qui permet de lisser l’investissement dans le temps.
  • Il est possible de garder ces emballages pendant longtemps s’ils sont bien entretenus, sans les perdre, grâce aux technologies de tracking.
  • Ils permettent une diminution des déchets d’emballage : un avantage environnemental ainsi qu’une charge de moins pour les restaurateurs.
  • Vides, ils permettent un gain d’espace dans les entrepôts et dans les camions car ils s’emboîtent.
  • Les bacs sont suffisamment isothermes s’il n’y a pas de rupture dans la chaîne du froid.
  • Les bacs peuvent avoir des fonctionnalités comme des roulettes, des poignets et peuvent même être pliables.

Inconvénients

  • Ils ont généralement un poids plus élevé que les alternatives.
  • L’achat des bacs représente un investissement initial parfois trop important pour les grossistes, c’est pour cela que nous proposons les bacs à la location
  • Les bacs doivent faire l’objet d’un entretien régulier, notamment leur nettoyage,  ce qui peut être fait dans des centres de lavage Pandobac. 
  • La chaîne logistique doit être adaptée pour assurer la récupération régulière des bacs.

Boîtes en carton paraffiné/étanche

Les boîtes en carton sont une option qui comprend les avantages des emballages jetables avec un bilan environnemental légèrement plus positif. 

Boîte en carton

Avantages

  • Leur prix unitaire peut être réduit en faisant des achats à grande échelle.
  • Il y a une grande variété d’options en termes de taille et d’épaisseur.
  • Les boîtes peuvent être illustrées avec des images, des logos et des textes : un avantage en termes de communication.
  • Comme les bacs en plastique, elles sont suffisamment isothermes pour intégrer la chaîne du froid s’il n’y a pas de rupture. 

Inconvénients

  • En comparaison aux alternatives, ces emballages sont assez fragiles et doivent être traités avec plus d’attention pendant les livraisons.
  • Si les boîtes sont transportées à plat pour libérer de la place, elles doivent être montées avant leur utilisation.
  • Comme pour le polystyrène, à grande échelle, leur valorisation peut s’avérer coûteuse : Il faut les compresser et payer pour leur gestion par un tiers. 
  • Elles n’ont pas le meilleur bilan environnemental. Leur recyclage demande une importante dépense d’énergie – quand il y a du recyclage ! Les boîtes finissent le plus souvent dans un centre d’enfouissement.

À vous de faire le choix ! Souvent la première idée pour de l’emballage de poissonnerie est une caisse en polystyrène. Pourtant, c’est peut-être plus une habitude qu’un choix calculé. En effet, les alternatives comme les bacs de transport réutilisables présentent des avantages économiques, pratiques et écologiques. 

Vous voulez abandonner le jetable? N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de de l’intégration de notre solution zéro déchet chez vous !

Partagez cet article

D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.