Aller au contenu

Étapes


hermes-rivera-265412-unsplash.jpg

L’objectif n’est pas de produire plus de déchets sous prétexte qu’ils sont recyclables, mais d’en produire moins.

Des déchets à perte de vue

Pouvez-vous imaginer qu’en 2015, la production de déchets en France représentait 324,5 millions de tonnes soit 32 000 fois le poids de la Tour Eiffel ?

Sur ces déchets seul 66% du papier et carton, 55% du verre et 7% du plastique sont recyclés. Et le recyclage n’est pas une solution idyllique : très énergivore, elle ne doit être utilisée qu’en dernier recours.

 

Une solution : l’économie circulaire

Face à l’économie linéaire, qui consiste à extraire, fabriquer, consommer et jeter, une alternative existe : l’économie circulaire. En mettant l’emphase sur la production de biens et services durables, ce principe permet de limiter le gaspillage de ressources et de réduire la quantité de déchets produits.


thomas-lambert-407374-unsplash.jpg

Il faut commencer par modifier nos modes de production, afin qu’ils deviennent sobres et efficients dans l’utilisation des ressources naturelles et d’énergie, permettant de réduire l’utilisation des matières premières.

Extrait de Zero Waste France

 


javier-graterol-31369-unsplash.jpg

Le réutilisable, l’alternative au jetable

Disparus avec l’avènement de notre société de consommation, la consigne et le réutilisable sont au cœur de multiples débats.

Encouragés par les nouvelles politiques françaises et européennes pour l’environnement et la demande croissante des consommateurs pour des solution plus durable, le réutilisable fait peu à peu son retour.

En ce qui concerne les emballages, les modes de distribution reposant sur le “jetable” sont donc écartés au profit de systèmes basés sur la réutilisation.

Extrait de Zero Waste France

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la démarche zéro déchet, sur l’économie circulaire et sur les pratiques que vous pouvez mettre en place ? Découvrez les ressources des membres de l’écosystème: