Halle pour grossiste alimentaire
Pandobac

Pandobac

Solution Logistique Zéro Déchet

Restaurateurs : comment choisir son grossiste alimentaire ?

En tant que restaurateur, choisir avec quel grossiste alimentaire vous allez travailler est crucial. De cette décision vont découler de nombreuses conséquences, qui pourront impacter tous les aspects de votre restaurant.

Le choix de vos fournisseurs est si important qu’il est à déterminer bien avant l’ouverture de votre établissement. Il s’agit même d’un choix stratégique dont dépend le succès de votre restaurant. En effet, une mauvaise gestion de votre approvisionnement peut être fatal à votre activité professionnelle.

 

En raison des responsabilités qui pèsent sur l’approvisionnement, maillon logistique essentiel, de nombreuses entreprises se font concurrence. Ces dernières ont pour objectif de satisfaire leur clientèle du secteur alimentaire et notamment les restaurateurs.

 

Face à l’ampleur de la tâche, Pandobac vous livre ses astuces pour prendre une décision éclairée. Nous vous aidons à choisir le grossiste alimentaire qui vous convient !

Grossiste Alimentaire

Pourquoi choisir LE grossiste alimentaire de vos rêves ?

En affaires n’ayez pas peur de rêver “trop gros” et d’être exigent !

En effet, la façon dont vous allez vous approvisionner conditionnera ce que vous servirez ensuite à votre clientèle. Un ravitaillement en denrées de qualité influencera positivement la prestation que vous fournirez à votre tour.

Maîtriser la quantité, la qualité, le coût et les délais de votre approvisionnement repose sur un facteur : la bonne sélection de votre grossiste alimentaire. Plus qu’un membre de votre chaîne logistique, il représente un partenaire essentiel sur lequel vous appuyer. C’est sur cette relation professionnelle que s’établit partiellement la satisfaction de votre clientèle.

De vos besoins et exigences naissent vos critères de sélection. Ces derniers sont forts utiles lorsqu’il faut aiguiller vos recherches ou trancher entre deux concurrents. Toutefois, notons qu’il est pertinent de les hiérarchiser afin d’être efficace et précis dans votre prospection de grossistes alimentaires compatibles.

Etre exigent est important. En effet, le grossiste alimentaire avec qui vous ferez affaire se devra de satisfaire vos attentes au risque de vous perdre dans le cas contraire. Vous constituez une demande à laquelle ces professionnels tentent de répondre. C’est donc à vous de faire valoir votre pouvoir d’achat pour faire émerger et entendre vos requêtes.
C’est par ailleurs ce type de revendications qui a fait émerger un nouveau type d’établissement : l’écorestaurant !

Bien choisir son grossiste alimentaire facilite votre activité :

  • Vous pouvez assurer la traçabilité des aliments utilisés dans les plats que vous préparez.
  • Vous ne souffrez pas de pénurie ou de retards de livraison. Ces derniers peuvent vous contraindre à restreindre le nombre de couverts que vous servez.
  • Votre carte est riche et diversifiée en produits frais et de saison. Un argument commercial pour vos clients.
  • Vous pouvez soutenir des producteurs français.
  • Comme votre grossiste alimentaire partenaire est facilement joignable : il est simple de lui faire remonter l’information et d’améliorer les procédés en place.
  • Vous bénéficiez de produits de qualité. Votre réputation ne peut que mieux s’en porter !
  • Vos arrivages sont parfaitement salubres et vous permettent de respecter les normes d’hygiène. De plus vous réduisez le risque de contamination alimentaire pour votre clientèle.
  • Vous maîtrisez vos coûts car chaque poste de dépenses est correctement justifié. Vous bénéficiez du rapport qualité-prix qui vous convient.
  • Si vous traitez avec un grossiste alimentaire stable, vous n’aurez pas à mener fréquemment des recherches pour organiser votre ravitaillement. Ceci constitue une importante économie de temps.
  • Financièrement parlant, un grossiste alimentaire de qualité ne vous facture pas de coûts cachés. Ce dernier peut éventuellement vous proposer des remises et vous faire faire des économies. Par ailleurs, les délais de paiement accordés coincident avec votre façon de travailler.
  • Vous pouvez être force de proposition dans l’amélioration de leur offre.
    Par exemple, vous êtes vous déjà demandé comment fonctionne une chaîne logistique responsable ? De nombreux avantages sont à la clé (financiers, écologiques, traçabilité, réputation, gain de place…) et vous permettent de mieux maîtriser ce tronçon de votre activité ! 
  • Enfin, vous pouvez suggérer la mise en place de questionnaire de satisfaction pour rendre compte de votre relation.
Logistique responsable

Sur quels critères de sélection vous appuyer ?

Afin de mettre en pratique ce que nous avons recensé plus haut, voici une liste des critères auxquels prêter attention. Nous vous laissons le soin de les hiérarchiser selon vos besoins et envie de façon à assurer le niveau de service de votre choix.

Les critères de sélection sont :

  •  Le prix des produits. Sont-ils concurrentiels ? Que puis-je avoir pour le même prix en comparaison ?
  • La qualité des denrées. Est-ce que cela correspond à mes exigences ? Suis-je satisfaite, ainsi que mes clients ?
  • La qualité du service. Est-il souvent en retard ? Quel est son taux de pertes ?
  • La disponibilité de mon interlocuteur. Est-il réactif en cas de problème ? Y a-t-il un suivi, une communication active et fluide ?
  • Sa conformité aux réglementations. Respecte-t-il la chaîne du froid, les normes d’hygiène… ?
  • Quel sont les emballages utilisés lors des livraisons ? Vont-ils occuper beaucoup d’espace sur vos lieux de travail ? Génèrent-ils beaucoup de déchets, sont-ils écologiques ?
  • Quelle flotte de transport sera utilisée ? Convient-elle à mon volume et au type d’aliments que je sollicite ? Ai-je confiance en les transporteurs qui seront mobilisés pour le bon déroulement des opérations ?
  • Quels seront les horaires/créneaux de livraison ? Est-ce que cela correspond avec mon rythme de travail ?
  • Où se situe-t-il (localisation) ? Est il positionné à proximité ou pas ? Par exemple si vous exercez en île-de-France, s’agit-il d’un grossiste alimentaire à Paris ou d’un grossiste Rungis ?
  • Quelle est sa réputation ? S’agit-il d’un grossiste alimentaire populaire ou non ? Pour quelles raisons ? Est-il recommandé par d’autres professionnels ?
  • A-t-il des caractéristiques particulières ? Par exemple, s’agit-il d’un grossiste alimentaire halal ?

Evidemment, cette liste est non exhaustive et peut aisément être complétée au gré de vos idées et inspirations !

Un grossiste alimentaire qui vous rend fier !

En conclusion, choisir avec qui on travaille et sur qui on repose pour se ravitailler ne s’improvise pas ! C’est une décision qui se prend après avoir mis en place un processus de sélection !

Ce processus comporte différentes étapes : la selection de vos critères, leur hiérarchisation, l’étude de l’offre, la comparaison de cette dernière… A cela s’ajoute : le tri, l’étude des meilleures options, l’évaluation et le premier contact ! Par la suite, vous serez en mesure d’évaluer le grossiste alimentaire de votre choix pour définir s’il satisfait vos attentes. De plus, vous pourrez savoir si il tient ses engagements.

 

Grossiste alimentaire heureux
Cet article vous a plu ? Nous vous en avons concoctés plein d’autres pour satisfaire votre curiosité.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre nos actualités.